La tendance à avoir sa propre piscine dans le jardin ou à la maison se poursuit. Mais comment faire pour que cette eau précieuse reste claire et propre ? Outre la méthode classique du chlore, il existe d’autres options comme l’oxygène actif et le brome. Mais les filtres naturels sont également à prendre en considération.
La valeur ph de l’eau de la piscine
La valeur cible dans la piscine doit se situer entre 7,0 et 7,8. Pour des valeurs inférieures à cette limite, l’eau est acide, au-dessus, elle est alcaline. Le jus de citron, par exemple, a un pH de 2,4. Le savon de caillé, en revanche, a normalement un pH basique pouvant atteindre 9,5 et est donc fortement alcalin. Cette valeur peut être mesurée, par exemple, à l’aide de bandes de test que l’on fait glisser dans l’eau de la piscine. Ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. La variante la plus chère et la plus précise est un appareil de mesure électronique.
Chloration choc après avoir laissé entrer l’eau de la piscine
L’eau fraîche du robinet doit également être chlorée après que le pH ait été ajusté. L’expert de Nohra, près de Weimar, parle de chloration choc. Tous les organismes désagréables présents dans l’eau, comme les bactéries, sont tués. Ensuite, il faut ajouter à l’eau un flotteur doseur avec un comprimé combiné disponible dans le commerce. Cette tablette régule la teneur en chlore, tue les algues, désinfecte l’eau et régule le pH. Il ne reste plus au propriétaire de la piscine qu’à contrôler régulièrement les valeurs de l’eau, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. Et très important : toujours faire le plein d’eau fraîche, car le soleil fait s’évaporer l’eau. Cela empêche l’eau de la piscine de devenir trouble ou laiteuse.
Enlever les grosses saletés à la main
Si vous ne souhaitez pas utiliser un système de nettoyage de piscine entièrement automatique, vous pouvez le faire à la main. L’équipement de base habituel comprend, entre autres, une pelle, une brosse à récurer, une éponge et un chiffon.
Les saletés grossières telles que les fleurs, les feuilles, les brins d’herbe ou même les insectes et animaux morts doivent être enlevées régulièrement avec l’épuisette. En outre, la piscine doit être couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous devez également éliminer les dépôts de calcaire et neutraliser toute croissance d’algues avec des produits appropriés.
Mettez régulièrement le système de filtration en marche
Un système de filtrage élimine les impuretés invisibles de l’eau, telles que les résidus de peau, les particules de saleté ou encore les fines matières en suspension et en suspension. Il doit être allumé régulièrement. Surtout à l’heure du déjeuner, quand l’eau se réchauffe beaucoup. Comme tous les filtres se bouchent, vous devez les changer régulièrement.
Traitement de l’eau par le chlore
Le chlore en tant que désinfectant est devenu populaire dans les piscines extérieures publiques et les installations de piscines privées, car il est facile à manipuler. La teneur moyenne en chlore des piscines privées se situe entre 0,5 et 1,0 milligramme par litre, un peu plus à des températures plus élevées. La quantité à ajouter dépend de la valeur du pH, de la dureté de l’eau et du volume d’eau à purifier. Les comprimés de chlore sont disponibles dans le commerce.
Le brome et l’oxygène actif comme alternatives à la purification au chlore
Le brome est très proche du chlore dans sa composition chimique et lui ressemble donc aussi dans son effet désinfectant. Cependant, il n’est pas aussi efficace. C’est pourquoi on utilise généralement une combinaison de brome et de chlore pour l’entretien des piscines.
Les radicaux hydroxyles libérés par l’oxygène actif tuent aussi efficacement les germes et les bactéries de toutes sortes. Les produits finaux de la réaction chimique sont l’eau et l’oxygène. Cela nécessite des granulés d’oxygène et un activateur, ces deux composants provenant généralement du même fabricant. Selon la taille de la piscine, une certaine quantité de granulés est nécessaire, qui est ensuite mélangée avec la quantité correspondante d’activateur. Les quantités exactes sont indiquées sur les produits respectifs. Les deux ensemble sont ensuite ajoutés à l’eau de la piscine, il est conseillé de le faire près de la pompe afin que la substance soit bien répartie.
L’oxygène actif n’est pas constitué d’oxygène pur comme son nom l’indique, mais de substances chimiques qui séparent l’oxygène actif des peroxydes (par exemple le peroxyde d’hydrogène, le monopersulfate de potassium ou le persulfate). Comme ces substances seules ne sont pas aussi efficaces contre la prolifération des algues, on leur ajoute généralement un algicide ou un biocide.
Le nettoyage à l’oxygène actif demande un peu plus de temps que la simple prise d’un comprimé de chlore, mais il est meilleur pour la peau (muqueuse) et les cheveux.